Cette fois-ci, je vais vous raconter l’histoire de deux personnes qui m’ont contacté pour réaliser leur photos de couple.
Ils vivent à La Rochelle, Léa va partir quelques mois au Brésil et Émilien restera ici. L’occasion est parfaite pour faire une séance photo en amoureux et surtout de prendre le temps de savourer ces moments intimes à deux.
Nous avons convenu de réaliser cette séance photo au sud de La Rochelle, plus précisément à La Pointe du Chay que j’affectionne tout particulièrement. Malgré ses récents aménagements pédestres il y a quelque chose de sauvage et envoûtant à cet endroit.
Comme souvent avec mes couples, Léa et Émilien m’avouent ne pas avoir l’habitude de poser devant un photographe. Ce n’est pas un problème pour moi. Au contraire, s’ils n’ont pas l’habitude d’être pris en photo me permet d’avoir plus facilement des photographies spontanées et d’avoir une véritable complicité entre les deux protagonistes.
Je cherche avant tout à photographier ce qui fait le couple, leur spontanéité, leurs petits gestes, les regards… bref ce qui fait leur couple. Je suis là pour les aider à retrouver ces automatismes malgré ma présence et celle de l’appareil photo.
Pour qu’ils s’habituent à ma présence et à mon appareil photo, je les fait marcher devant moi, comme souvent (voir la seance couple sur l’Ile de Ré). Restant en retrait, je photographie les petits détails, la main sur la hanche…
Petit à petit nous arrivons à une petite clairière que j’aime beaucoup. Pour rester dans le mouvement et ne pas avoir quelque chose de réellement posé, j’invite Émilien à se rapprocher de sa douce et à lui murmurer quelque chose dans l’oreille. Je laisse les moments se passer, naturellement ils vont s’embrasser. Il n’y a plus d’instructions à donner. Ils sont dans leur bulle et c’est parfait.
Ensuite nous nous approchons un peu plus de la falaise et je les fais jouer à un petit jeu ou ils doivent tour à tour murmurer quelque chose à l’oreille de l’autre. J’en profite pour tourner autour d’eux afin d’avoir des points de vues inédits.
Je les invite à s’asseoir et à contempler la mer, avec au loin La Rochelle et je les laisse un long moment tous les deux. Ils discutent, se serrent les mains, rigolent, s’embrassent, ont des geste doux… Je suis complètement oublié.
La pointe du Chay, est un endroit tout en variation. J’avise un arbre isolé et c’est l’occasion de faire d’autres photos. J’ose même monter sur l’arbre pour avoir un point de vue en hauteur et donc changer des cadrages habituels
Ensuite nous reprenons notre promenade, et j’avoue avoir un petit faible pour les photos de paysage. Il faut absolument que je profite de cette belle lumière. Cela permet en outre d’agrémenter mon reportage de photos plus larges qui permettent de remettre en contexte la séance. Nous faisons quelques photos en profitant des herbes hautes, avant d’aller au lac que j’avais repéré.
Sur ce lac, il y a un ponton et l’eau est claire. C’est un endroit rêvé pour se recueillir, se ressourcer et tremper les pieds…
La séance touche à sa fin, à l’approche des voitures je propose de faire un dernier portrait. Léa et Emillien sont parfaitement relâchés, le timing est parfait.
Quelques mois plus tard… Emilien à demandé la main de Léa ! Et je serai leur photographe de mariage !
Place aux images…
(cliquez dessus pour voir en grand)