Zamparo Ugo - Photographe en Dordogne et en Charente

cadeau

Château Saint-Georges : un mariage dans les vignes vers Saint-Emilion

Ce mariage au Château Saint-Georges à une saveur particulière car c’est une très bonne amie qui m’a recommandé auprès des futurs mariés Julia et Rémi. Avant même d’arriver sur place j’étais déjà enchanté de faire ce mariage, voir le château et ses vignes n’a fait que décupler ma motivation !

J’arrive la veille du mariage dans l’après-midi. La météo est belle et j’en profite pour renouer contact avec les mariés, les amis et la famille qui sont déjà sur place.

Les préparatifs

Les préparatifs se font à 3 minutes en voiture du Château Saint-Georges. En effet les mariés ont loué une maison afin que les amis et la famille puissent dormir sur place s’ils le souhaitent. Si la météo est clémente, ils pourront même rentrer à pied !

La journée commence tout en douceur sur la terrasse ensoleillée avec les amis présents. Pendant que la mariée commence à se préparer, le marié et ses témoins en profitent pour préparer le repas du midi, le cocktail du soir… Je préviens tout de suite, les témoins du marié sont intenables ! Quelle énergie et débauche d’humour !

Après ces premières photos sur le vif, je rejoins la mariée qui est déjà en présence de sa maman et de ses témoins. Moments de fous rires garantis, le tout supervisé par la coiffeuse Jennifer (L’atelier de Jennifer)

Viens l’enfilage de la robe et l’ajustement des derniers détails…

Maintenant cap sur le futur marié ! Visiblement personne n’est prêt de ce côté-ci. Que ce soit Rémi ou ses témoins. J’en trouve même un sous la douche !Je commence quand même à prendre des clichés. Certains resteront confidentiels pour des raisons assez… évidentes. 😉

Voici les prestataires de mariage concernant les tenues :
– Robe : La Tutullerie
– Chaussure mariée : Maison Lemoine
– Bijoux : Laborantique
– Costume marié : L’atelier 5

La rencontre

Un classique chez moi mais tout de même souvent demandé par les mariés : la rencontre (ou « first look » (pour faire stylé).Comme nous sommes dans un pays de vigne, quoi de mieux que d’organiser la rencontre dans les vignes qui sont juste en face de la maison ?Comme à mon habitude, j’installe le marié à un endroit stratégique et je fais sortir la mariée de la maison les yeux fermés et accompagnée par sa maman.Nous commençons par Madame qui découvre son homme… La surprise est de mise !

J’ai demandé à la mariée de s’approcher. Le but étant qu’elle se mette à quelques mètres de son amoureux afin que je puisse photographier sa réaction.L’impatience de Julia était telle qu’elle a couru vers Rémi sans s’arrêter ! Tant pis, j’aurai quand même de belles images !

La mairie

C’est une cérémonie assez particulière car l’une des assistantes au maire est une amie proche de la future mariée. Que d’émotion, surtout pour cette amie qui devait essayer de garder une attitude professionnelle.

Ps : La mairie de Talence, à côté de Bordeaux, enfin sa dépendance pour les mariages est juste MAGNIFIQUE !

Le retour au château Saint-Georges

Nous sommes les premiers à arriver au château. J’avais repéré cette longue allée à l’entrée. L’occasion est unique pour faire une photo à cet endroit-là. En effet, je sais que les mariés ne souhaitent pas faire beaucoup de photo de couple, donc j’étais quasi-certain que je ne pourrais pas revenir plus tard dans cette allée.Je demande à notre chauffeur de bloquer la route derrière nous et je propose à mes mariés de remonter tranquillement le long de l’allée et d’en profiter pour passer un petit moment ensemble.

La cérémonie laïque

Par précaution les mariés ont décidé de réaliser la cérémonie laïque à l’intérieur du château Saint-Georges. En effet la météo est plutôt instable. Même si ce choix n’a été décidé que la veille, le choix de la salle et de la décoration ont donné une ambiance très intimiste et magique à cette cérémonie.Appréciant beaucoup les cérémonies laïques, j’ai forcément apprécié.C’était drôle, c’était émouvant, c’était tout simplement beau…

Le vin d’honneur

C’est l’heure de l’apéro et de se remettre de nos émotions de la journée. De plus l’averse est passée, donc nous pouvons librement aller dehors et profiter du bois du Château Saint-Georges avec quelques petits jeux installés ci et là.

A ce propos j’ai failli être châtré : Je suis monté sur un arbre au-dessus d’une cible de fléchette, il a fallu que la première personne qui lance sa fléchette l’envoie… entre mes jambes ! Quand je vous dis que c’est risqué le métier de photographe de mariage ! Alors la prochaine fois, pensez à dire à vos invités qu’il n’y a nulle obligation de tuer le photographe de mariage car il est très gentil avec tout le monde ! ^^

Suite à cette anecdote, il faut que je vous raconte comment s’est déroulé le « lancer » du bouquet. Enfin un lancer, c’est un grand mot dans ce cas de figure !

Le bouquet était enfermé dans une cage, et charge aux invitées de trouver la bonne clef parmi la trentaine dispersée à droite et à gauche ! Autant dire que l’on voit beaucoup d’expression, surtout lorsqu’il s’agit d’essayer de défaire le cadenas !

Ps : prenez vos précautions pour la bonne clef, ça serait dommage de la perdre ! Si vous voulez un conseil n’hésitez pas à me demander.

L’entrée dans la salle et quelques images de soirée

Bien qu’officiellement ma prestation finisse à la fin du vin d’honneur, je prends le temps de faire l’entrée des mariés dans la salle. Et ce d’autant plus qu’ici j’étais invité pour le reste de la soirée (rappelez-vous, nous avons une amie en commun).

J’ai également profité d’être présent toute la soirée pour réaliser quelques photos supplémentaires. En effet je venais d’acheter quelques accessoires pour mon flash de reportage donc j’avais envie de l’utiliser et de voir son potentiel !

Le traiteur : Bouches B
Le cochon : Sel de la Terre

Une ultime photo de couple

J’avoue que j’ai dû les tanner (juste un peu) pour faire une ultime photo de tous les deux à l’extérieur du château Saint-Georges pour profiter des guirlandes. C’était juste l’histoire de 3 minutes. Ils ont accepté, et je crois qu’ils en gardent un excellent souvenir.

Allez, il est 1h du matin, j’ai eu une grosse journée, je vais aller dormir. Et là je vois que les mariés ont pensé à tout : ils ont loué un service d’autocar pour ramener les gens entre le Château Saint-Georges et le gîte. La vie est belle, sans aucun doute !

L’avis des mariés

Pour notre mariage, on a longtemps hésité à faire appel à un photographe ou non, nous sachant très peu à l’aise devant l’objectif. Et puis, admirant le travail d’Ugo depuis déjà quelque temps, on a fini par le contacter, et à partir de là plus d’hésitation, il fallait que ce soit lui !
Coup de chance ou coup du destin, il était disponible et partant pour notre mariage dans les vignes bordelaises 🙂
Tout ce que l’on peut dire c’est qu’on ne regrette pas notre choix et que même on se félicite de l’avoir fait ! Il s’est vite intégré et a su mettre tout le monde à l’aise. Les photos sont superbes, naturelles, pleines de vie !
Ugo nous a séduit et a séduit tous nos invités par la qualité de son travail mais aussi par sa sympathie. D’ailleurs nous allons nous recroiser bientôt au mariage de ma témoin… ^^
Merci Ugo!

Julia et Remi

Place aux images

(Cliquez pour voir en grand)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *