Dans le top des bonnes idées à propos des préparatifs : se faire chouchouter sur le lieu de réception. C’est chic, c’est facile à organiser et on peut faire de belles images
Comme toujours, voici mon regard de photographe de mariage avec mon expérience et recul.
C’est chic
Le mariage, c’est votre journée. Le plus beau moment de votre vie et tout tourne autour de vous.
Alors poussez l’idée jusqu’au bout : préparez vous dans le lieu de réception !
Vous avez passé des semaines à chercher LE lieu de réception et à faire des kilomètres pour les visiter. Alors pourquoi ne pas en profiter pleinement ?
Le lieu sera à votre image, vous allez passer du temps à le décorer. Alors faites venir les prestataires coiffure, maquillage (et que sais-je) … Et laissez-vous vous chouchouter comme il se doit tout en profitant de l’endroit !
Bonus : Je propose souvent à mes futurs mariés d’organiser une « rencontre » juste après les préparatifs. C’est un moment fort ou le couple se découvre une fois préparés. C’est un moment intense et beau à photographier. Le faire sur le lieu de réception permet d’avoir un cadre magnifique à cette « rencontre »
Une organisation simplifiée
C’est mon crédo : la S-I-M-P-L-I-C-I-T-E ! Je dois tenir cette obsession de mon goût immodéré pour le design, mais plus on simplifie une organisation, plus on se simplifie la vie et plus on se tranquillise l’esprit. (Je précise inutilement que je n’ai rien de design dans mon appartement ^^)
Tout est centralisé en un seul et même endroit.
– Les prestataires savent où vous trouver : vous économisez le trajet.
– Tout le monde sais ou aller : autant la famille que les témoins.
– Avec un peu de chance, vous faites la cérémonie laïque sur place et vous aurez tous gagné!
J’insiste sur ce dernier point, car j’ai déjà eu quelques mariages ou il y a eu du flottement : certains ne savaient pas ou aller, ni à quel moment. Ou alors qui doit accompagner la mariée chez le coiffeur sans que ça bloque pour autant la mise en place de la déco…
Rien d’insurmontable mais c’est toujours quelques petits tracas qu’on souhaite s’épargner le jour J.
Un décor propice à la photographie
L’avantage des lieux de réception, c’est qu’ils sont rangés et cohérent dans leur décoration. Exit les câbles de téléphone, la TV dans un coin de la pièce, les pièces exiguës… Cela permet donc d’avoir un environnement épuré, et cela contribue grandement à la qualité photographique.
De plus si vous faites la cérémonie et la soirée au même endroit, ça ne serait que cohérence que de faire les préparatifs au même endroit ! En plus la décoration étant déjà en place le matin, ça permet à votre photographe de mariage de faire des photos de détail de déco. Chose que je fais plus difficilement et plus rapidement quand ce n’est pas au même endroit.
Bien sur que c’est mon travail de faire attention à tous ces petits détails qui contribue à améliorer l’environnement et donc l’image, mais je ne fais malheureusement pas de miracle. Une TV reste une TV sur une photo même si je fais tout mon possible pour ne pas l’avoir dans mon champs de vision.
Ps : Je ne suis pas en train de dire que c’est le bazar chez vous ou que c’est moche !
Les préparatifs seraient dans un autre lieu, ce style de photo n’aurait peut être pas pu être réalisé faute de temps.
Si se préparer sur le lieu de réception n’est pas envisageable parce que la possibilité n’est pas offert ou l’option trop chère ET que chez vous ça ne se prête pas vraiment à la photographie avez-vous pensé à louer un appartement ou une maison pour une journée ?
8 réponses
Super article qui change un peu sur la cérémonie laïque! Je suis blogueuse mariage et je démarre mon activité d’officiante de cérémonie laïque en Savoie et j’apprécie d’avoir le point de vue d’un photographe sur le sujet! Je suis tout à fait d’accord pour le côté « moins de stress », la cérémonie laïque est vraiment un moment à part dans le mariage. ça permet aux mariés de se poser, de prendre le temps, de souffler tout simplement. C’est comme une petite bulle, un temps de pause, dans la journée de mariage qui passe à 100 à l’heure!
Merci Solène pour ces précisions ! Je te souhaite une belle réussite en tant qu’officiante !
C’est vrai que lorsque l on peut une cérémonie laïque c’est super…
[…] sais ou aller : autant la famille que les témoins. – Avec un peu de chance, vous faites la cérémonie laïque sur place et vous aurez tous […]
[…] On discute, je fais des photos et j’essaye de ne pas être malade ! Bien que je préfère les cérémonies laïques, je respecte tout autant les mariés qui choisissent de faire la cérémonie en église et je donne […]
[…] ont donné une ambiance très intimiste et magique à cette cérémonie. Appréciant beaucoup les cérémonies laïques, j’ai forcément […]
Très bel article Ugo étant officiante de cérémonie je ne peux que partager ton point de vue. De plus en plus de mariés choisissent aussi cette option car la cérémonie à la mairie est courte sans possibilité d’intervention de la famille et souvent la salle ne peut même pas accueillir tous les invités ce qui poussent les invités a se tourner vers une cérémonie un peu différente 🙂