Un mariage champêtre au Château de Salvanet à Limoges - Zamparo ugo
MENU
20 juillet 2018 / Mariage

Un mariage champêtre au Château de Salvanet à Limoges

Vendredi 14h : Direction Limoges et repas du soir avec les futurs mariés et la famille proche.
Samedi toute la journée : Mariage au Château de Salvanet.
Dimanche : Brunch au château et retour dans mes contrées à La Rochelle.

C’est donc un programme dense qui s’annonce. Mais comme on dit : la campagne, ça vous gagne ^^

L’arrivé au Château de Salvanet

Allons à l’essentiel : la journée du samedi ! J’arrive sur le domaine de réception le « Château de Salvanet » avec un petit 11°C et un brouillard matinal. Ça promet ! Cela ne me décourage pas et je fais le tour de la propriété. Je découvre la belle bâtisse, son jardin et sa serre… Le brouillard se lève et je découvre la magnifique campagne limousine.
Étant en avance, j’en profite pour faire connaissance avec les propriétaires des lieux Ghislaine et Cédric. Ils sont vraiment adorable et prêt à m’aider pour que je puisse sublimer les photos.
La visite de l’intérieur du Château de Salvanet, et je m’aperçois que le potentiel est énorme. De plus les tables et la décoration sont déjà installées. Je vais pouvoir m’amuser à faire pleins de photos de détail.
Petit aparté : avec l’aide des propriétaires, je fais du rangement dans la future chambre des mariés : exit la bouteille d’eau et les brochures d’accueil. Même sort pour les lits d’appoints. Je souhaite avoir le minimum d’élément perturbateur dans la chambre afin d’être sûr de ne pas les avoir sur les photos. Et oui, c’est aussi mon travail de photographe de mariage que de m’occuper de ce genre de détails quand je peux !
Et bien sûr, je commence les photos de détail de la salle principale même si je sais que les images apparaitront plus tard dans l’album photo.

Les préparatifs

La mariée arrive enfin, déjà coiffée. Reste le maquillage et l’habillage !
Elle s’installe dans la chambre, je lui conseille de s’installer face à la fenêtre. Tout le monde est content : la mariée parce qu’on s’occupe d’elle, la maquilleuse parce qu’elle à de la lumière naturelle pour faire son travail et moi parce que j’ai la lumière que je veux pour faire mes photos.

J’en profite pour faire les photos d’alliances réalisées par Paulette à Bicyclette – Joaillerie Ethique, la robe crée par Les Mariées de ne Nana, chaussures etc… Le cadre s’y prête, j’ai du temps (pour une fois) alors j’en profite.
Le bureau de la chambre est magnifique. J’en profite pour mettre en valeur les alliances. Le mélange métal précieux, bois et cuir ancien donne un résultat qui me satisfait pleinement.
Bien sûr, je n’oublie pas de faire les photos du futur marié !

Ps : le costume du marié est créé par André marcel.

D’ailleurs, avez-vous lu l’article sur l’intérêt de faire ses préparatifs sur le lieu de réception !

La rencontre

Je propose quasi systématiquement à mes mariés d’organiser une rencontre ou chacun découvre sa moitié dans sa belle tenue du jour. L’intérêt est double pour moi : avoir des émotions de la part des mariés et maîtriser l’environnement de la prise de vue. Il n’y a que sur l’heure ou je n’ai pas de maîtrise car je suis dépendant du planning. (ils ne vont pas se découvrir après la mairie ^^ ).
La séance se déroule à l’écart, dans le jardin du château. J’ai demandé aux témoins de se mettre à l’écart afin de ne pas déranger l’intimité du couple, mais aussi pour ne pas les avoir en arrière plan dans mes photos.

La rencontre est belle et l’émotion palpable. Ils passent un bel instant tous les deux. Mission accomplie.

La mairie et l’église

C’est à ce moment là, où l’on peut dire que je me suis senti perdu dans la campagne limousine. La mairie se trouve dans un village à 20 minutes de Limoges par les routes départementales sinueuses. Je suis dans la voiture des mariés. On discute, je fais des photos et j’essaye de ne pas être malade !
Bien que je préfère les cérémonies laïques, je respecte tout autant les mariés qui choisissent de faire la cérémonie en église et je donne toujours le meilleur de moi-même pour faire les photos de mariage.

Le vin d’honneur

Et nous voila de retour au Château de Salvanet, non sans un petit arrêt par les gendarmes. Ils ont été gentils, ils ne nous ont pas contrôlé ! Merci pour la rigolade et le sourire !
C’est la rué sur le champagne (forcément) mais aussi sur les différents toasts préparés par les mariés et leur famille. (La mariée est cuisinière de formation, ceci explique cela). Il n’y aura pas de photo de groupe. Sauf avec la famille très proche (les parents) et les témoins.
Les enfants (et adultes) jouent gaiement sur la pelouse très bien entretenue par les propriétaires des lieux pendant que certains s’amusent avec mon photobooth mis en place pour l’occasion.

Vient l’heure du lancer du bouquet. En chef d’orchestre que je suis je préconise à Marie (la mariée) de s’installer à un endroit précis. Cela me permet d’avoir la lumière du soleil couchant sur elle et en me retournant j’ai le château en arrière plan.
J’assiste pour la première fois à un lancer de bouquet original : ce n’est pas un lancer à proprement parler ! Des bandes de tissus relient les demoiselles au bouquet. La gagnante sera celle qui aura la bande réellement reliée au bouquet. C’est vraiment original comme idée et cela fait durer le suspense.

Précision utile, le tout est accompagné d’une musique jazzy concocté par le marié et sonorisé par La boîte à Sons basé à Limoges.

Le repas, la pièce montée, l’ouverture du bal et la soirée

J’ai l’honneur de faire parti des invités pour le repas proposé par Aux P’tits Gourmands. Autant dire que les invités ne me voient pas souvent car je fais des aller retours incessants pour faire des photos. Les photos d’animations seront privilégiés aux photos de repas à proprement parler.
La pièce monté arrive, avec des feux de Bengale et autre artifices lumineux. C’est beau à voir et j’en profite pour faire LA photo avant que tout ne s’éteigne. Vient l’ouverture du bal et c’est le début de la fiesta ! Je danse un peu avec les invités pour me fondre dans l’ambiance et me faciliter la tâche pour les photos.

Enfin, je sollicite les mariés une dernière fois pour faire une photo devant le château avec un flash. Ils me font confiance et me suivent les yeux fermés.

Il est 2h du matin. Ma mission est fini, je quitte à contre-cœur le  Château de Salvanet pour rentrer à l’hôtel sur Limoges pour un repos bien mérité.

Merci à Marie et Aurélien pour votre fabuleux mariage. Je suis ravi d’être toujours en contact avec vous et de vous compter dans mes amis.

 

Places aux images :

Paneau de bienvenue au mariage de Marie et Aurélien

Photo d'alliances sur une table lors du mariage au Château de Salvanet

Chaussures de la mariée au Château de Salvanet

Alliances des mariés

Broche de la mariée

Robe de mariage de la mariée

Préparatifs de la mariée, avec sa robe de mariage au premier plan dans le Château de Salvanet

Les préparatifs de la mariée avec la robe de mariage en arrière plan et les chaussures et alliances au premier plan dans la magnifique chambre du Château de Salvanet

Derniers ajustements de la robe de mariage

Descente de la mariée dans les escalier du Château de Salvanet

Les préparatifs du marié

La découverte du marié dans le jardin du Château de Salvanet

La mariée attends avec impatience de découvrir son mari

Moment de tendresse du couple de mariés.

Détail du cou de la mariée pendant le trajet

Le marié et ses témoins

Embrassade des mariés dans l'église

Panneau de bienvenue au Château de Salvanet

Vue aérienne du Château de Salvanet

Les mariés font leur entrée au château

Jeux sur les pelouses du Château de Salvanet

Amusement au photobooth

Assomeras ? Assomeras pas ?

Vue général des pelouses et du Château de Salvanet

Le marié montre son alliance réalisée chez Paulette à Bicyclette

Lancer de bouquet original. Focus sur la mariée et le bouquet

Ronde des invitées au tout du bouquet

Vu générale sur le lancer du bouquet

Une invité gagne le bouquet de la mariée

Détail de décoration dans le Château de Salvanet

Détail de décoration dans le Château de Salvanet

Détail de décoration dans le Château de Salvanet

Détail de décoration dans le Château de Salvanet

L'entrée festive des témoins dans la salle

Amusement des invités pendant le repas

Les mariés trinquent à leur mariage devant la pièce montée

Ouverture du bal par les mariés

Amusements pendant la soirée

Les mariés et les invités s'amusent sur la musique

Photo de couple nocturne devant le Château de Salvanet

Commentaires
A vous !

Partagez52
Enregistrer
52 Partages