Zamparo Ugo - Photographe en Dordogne et en Charente

Se marier à la mairie un autre jour ?

Et tant pis si je touche un point sacré du mariage !
Officialiser votre union à la mairie un autre jour que celui du mariage religieux (ou laïque) ? Et pourquoi pas ! Cela vous permettra de gagner du temps pour profiter des festivités et de vos invités.
En tant que photographe de mariage j’ai eu l’occasion d’accompagner des couples qui se sont mariés civilement quelques jours avant le jour J. J’ai trouvé l’idée pertinente, donc je creuse la piste !

Fous rire entre les mariés et les témoins juste après les préparatifs
Fous rire entre les mariés et les témoins juste après les préparatifs

Un gain de temps et une organisation simplifiée :

Officialiser votre union à la mairie un autre jour, vous permet de planifier séparément les deux événements, ce qui n’est pas rien !

Le jour des festivités, vous pourrez ainsi
– Gagner quasiment deux heures dans la journée : pour en profiter avec vos invités ?
– Vous préparer plus tardivement dans la matinée : par exemple, on évite de solliciter le coiffeur à 8h et donc de se lever à 6h du matin ! Faites plus simple, faites-les venir chez vous.
– Vous lever plus tard : pour profiter toujours plus de son amoureux (ou amoureuse) !
– Avoir plus de temps pour faire vos photos de couple : ne pas courir juste avant de poser, c’est une bonne option !

– Optimiser les transport et la logistique. Et accessoirement vous ne perdez pas vos invités en cours de route ! (et on pense à la planète !)

En ayant choisi un autre jour pour la mairie, ces mariés se sont donnés du temps pour réaliser leurs photos de couple.Ici une magnifique séance au Golf de la Prée à Marsilly, à La Rochelle.
En ayant choisi un autre jour pour la mairie, ces mariés se sont donnés du temps pour réaliser leurs photos de couple.
Ici une magnifique séance au Golf de la Prée à Marsilly, à La Rochelle.

Éviter la file d’attente à la mairie

Les très petites mairies sont relativement épargnées par ce problème, mais les plus grandes ont souvent plusieurs mariages à gérer dans la journée.

Et c’est parti pour :
– Attendre sur le parking : c’est d’un glamour ! (oui je suis ironique !)
– Patienter plus que prévu parce que la mairie a pris du retard…
– Stresser parce que vous avez la cérémonie laïque ou religieuse dans la foulée ! Je n’invente rien, c’est du vécu !

Ce couple à fait le choix d’aller à la mairie en petit comité le matin. Dès lors, ils ont profité très sereinement du reste de la journée sans avoir à courir. Maintenant c’est l’heure du “first look” (la rencontre des mariés) !
Ce couple à fait le choix d’aller à la mairie en petit comité le matin.
Dès lors, ils ont profité très sereinement du reste de la journée sans avoir à courir. Maintenant c’est l’heure du “first look” (la rencontre des mariés) !

Sauvegarder l’unité esthétique et visuelle de votre journée

La solennité qui se dégage de la cérémonie civile rend parfois l’ambiance moins décontractée et cela se conjugue souvent avec un intérieur rarement décoré à votre convenance.

Passer d’un lieu magique ou se sont déroulés les préparatifs (voir l’article les préparatifs sur son lieu de réception) à une salle de mairie souvent plus austère présente une  différence photographique flagrante qui peut nuire à l’harmonie et à la magie visuelle de cette journée. En tant que photographe de mariage, je note très bien ces différences graphiques, esthétiques dans le déroulement de la journée.

Enfin, à chaque fois que je vais dans une mairie, il y a ce @&#$! de tapis vert. Même au casino c’est plus joli : il y a des chiffres dessus ! (Bon ça, c’était mon petit coup de sang ! On se détends et tout va bien !)

Une réponse

  1. Une description et une idée très intéressantes de votre blog. Merci beaucoup d’avoir partagé de telles informations utiles. Merci, j’ai trouvé les réponses à mes questions. Excellent travail!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *