Zamparo Ugo - Photographe en Dordogne et en Charente

Un mariage en toute simplicité au Clos de L’Orbrie dans les Deux-Sèvres

Je suis arrivé la veille sur le lieu de mariage le Clos de l’Orbrie et d’entrée le ton est donné : bière pression, pétanque et barbecue. Le tout servi par le papa de la future mariée.
La météo s’annonce splendide pour le lendemain. En attendant, je profite de la soirée pour faire connaissance avec les amis et la famille. (En plus il y a du cidre pression ^^ )

Bouquet de fleurs de mariage au clos de l'orbrie

Les préparatifs au Clos de l’Orbrie

Les préparatifs se font sur place. J’en parle dans un autre article de blog,
mais en terme d’organisation c’est pratique pour le monde.Les mariés ont réservé le lieu pour une petite semaine environ. Cela permet aux amis lointains d’arriver la veille, voire quelques jours avant et n’ont pas l’obligation de repartir le lendemain !
Cela permet également aux mariés d’avoir le temps de préparer le lieu sans être stressé par le temps.
Je commence mes premières photos du jour à 8h00 avec les photos extérieures car l’endroit est magnifique.
Les photos de détails telles que la robe de mariage, les alliances, etc, ont été faites la veille dans l’après-midi quand je suis arrivé. C’est ça de moins à faire le jour J !

Les amis et la famille s’affairent à installer les derniers éléments de décoration pour rendre cette journée parfaite.

La journée commençant tôt, j’ai largement le temps de photographier les préparatifs du futur marié et de la future mariée. Tout s’est déroulé dans la même chambre mais à des heures différentes afin qu’ils ne se rencontrent pas.

J’en profite pour citer certains prestataires de mariage :
– Robe : Marine M.
– Costume : Blandin Delloye
– Nœud de papillon : Agathe Vous Gâte
– Alliances : Mauboussin
– Chaussures mariée : Jonak

La rencontre

En effet, sur suggestion de ma part lors de notre rendez-vous, je leur propose de se découvrir l’un et l’autre dans le parc du Clos de L’Orbrie. En effet, le cadre est magnifique, alors autant en profiter !
La suite nuptiale donnant directement sur une autre partie du parc du domaine, il est très facile d’organiser cette rencontre à l’écart du monde.
J’adore photographier ce moment, il y a toujours quelque chose d’unique quand chacun regarde l’autre dans son plus bel habit. Une fois les instructions données (ouvrir les yeux quand je le demande), je me fais le plus discret possible et je laisse mes mariés dans leur bulle…

La mairie

Ce moment revêt un caractère assez particulier car l’adjoint au maire du village n’est personne d’autre que le père de la mariée. Son discours était fort émouvant…

L’église

Je ne suis pas très spécialisé en architecture historique, mais l’église est vraiment particulière. Très longue, très étroite, et malgré tout très haute ! Bref, ce n’est pas très courant mais je photographie comme je sais faire en règle générale.
La sortie se fait sous la lavande ! Autant les mariés que moi-même, nous avons été copieusement arrosés !

C’est l’heure de retourner au Clos de l’Orbrie. Cette fois-ci je suis dans la 2CV des mariés ! Je propose de faire une halte sur la route pour faire quelques photos des mariés avec la voiture. C’est tout simplement génial car les routes sont peu fréquentées et nous pouvons faire nos photos en toute quiétude.

Le vin d’honneur au Clos de l’Orbrie

Nous voilà de retour sur domaine. Tout est prêt et il ne reste plus qu’à se servir à manger et à boire. La température est parfaite, ni trop, ni pas assez !
La mariée nous a réservé quelques surprises !

– le lancer du bouquet est un lancer tout à fait classique mais avec une nuance de taille : le bouquet est un assemblage de 10 petits bouquets ! Autant dire que beaucoup de demoiselles ont été surprises ! ^^

– La mariée et ses meilleures amies nous ont gratifié d’une chorégraphie : devant 190 personnes, ce n’était pas le moment de faire les timides ! Chalenge réussi de leur part !

A ce propos, c’est Crocus Fleur la réalisatrice des bouquets.

Les photos de couple

Entre le vin d’honneur et l’apéritif dinatoire, c’est la séance photo de couple ! Je commence dans le labyrinthe de bambou car j’avais repéré la veille que le soleil arrivait pile comme il fallait entre les bambous à une certaine heure.
L’exercice n’a pas été facile autant pour moi que pour les mariés, en effet le labyrinthe se trouve à 10 mètres du vin d’honneur. Entre les enfants qui circulaient, les adultes qui venaient voir et le bruit ambiant, nous n’avons pas trainé et nous nous sommes éloignés dans une autre partie du domaine pour faire les photos au calme et à l’abri du regard des autres.
Nous pouvons donc faire des photos plus intimistes, ils en profitent pour discuter, s’embrasser et se ressourcer car la journée est loin d’être finie pour eux !

Sur leur demande, nous faisons des photos avec les fumigènes. J’embauche deux invités qui ont fait l’erreur d’être dans les parages ! En effet, s’occuper des fumigènes et faire des photos c’est relativement compliqué. 😉
Je peux enfin libérer les mariés pour qu’ils profitent à nouveau de leurs invités.

Le cocktail dinatoire et l’entrée dans la salle

Le soleil décline dangereusement, mais cela ne ralentit pas nos ardeurs (surtout des invités) pour vider les amuses bouches préparés par le Clos de l’Orbrie. En effet, le domaine a son propre service traiteur. C’est donc lui qui s’occupe du cocktail dinatoire, du repas.
Cette fois-ci c’est le marié qui est à l’honneur avec mini-golf… gagné haut la main bien sûr ! (Je tairais le secret ! 😉 )
Nous réalisons une photo de groupe et tout le monde se dirige tranquillement vers la salle dinatoire.
Je fais les ultimes photos d’entrée des mariés dans la salle. L’entrée est animée par le duo Johan Croce Animation, un duo très sympathique dont les mariés sont entièrement satisfaits !

Ma mission se termine après cette entrée en salle. Il est temps pour moi de rentrer à La Rochelle et de retrouver mon chat Truffaz…

Plus d’information sur le domaine de réception : http://www.closdelorbrie.com/

L’avis des mariés

« Nous avons choisi Ugo pour notre mariage le 1erseptembre dernier car au-delà de son talent de photographe, il sait retransmettre les émotions et sa sensibilité sur un simple cliché.

Son travail est tout simplement magnifique. Il s’adapte à toutes les demandes et exigences d’un futur couple de mariés car il est très à l’écoute et passionné. Tous les invités l’ont adoré car il a su s’intégrer à tous les groupes tout en étant le plus discret possible pour que les photos soient prises sur l’instant et avec simplicité.

Merci Ugo pour ton travail d’exception et d’avoir rendu cette journée la plus belle de notre vie !Je vous le recommande avec fougue et avec toute notre amitié ! »

Place aux images !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.