A propos - Zamparo ugo
MENU

Qui suis-je ?

Ou comment me connaitre à travers des détails, avant même de savoir comment je travaille !

C’est toujours un exercice difficile de se présenter. Sans doute parce qu’il faut prendre sur soi, s’exposer, ou tout simplement essayer d’ordonner par écrit l’enchevêtrement humain que nous sommes.

Par ou commencer ? Par la photo ou par le design ?

J’ai toujours accordé une grande place au design et à l’architecture parce qu’ils tentent d’apporter des solutions simples, épurées aux enjeux complexes qui nous entourent. Il n’y a rien de plus beau qu’une chaise, un bâtiment qui semblent réalisés d’un seul trait de plume.
C’est cet aspect là que je cherche à mettre en avant dans mes photographies et que j’améliore chaque jour : la simplicité. Sans oublier l’émotion.

Quand j’ai commencé la photo ?

Quand j’étais ado, mes parents avaient un petit compact. Je m’amusais à faire des photos avec, pour essayer d’obtenir quelque chose de graphique.
Puis une rencontre m’a initié au réflex et je me suis équipé pour avoir un matériel adapté à ma pratique photographique.
J’en ai profité pour créer un forum de discussion dédié à la photographie (forumphotoparis.fr), qui m’a beaucoup apporté dans mes débuts. Tant sur l’aspect technique que sur le regard : l’oeil. Avec les membres de ce forum, nous avons créé une association (clubphotoparis.fr) dans le but de promouvoir la pratique au plus grand nombre.
J’ai cherché à expérimenter plein de domaines différents : la photo de rue, le portrait, l’architecture, le nu, les concerts, la nuit etc… Je voulais explorer le champ infini qu’offre la photographie plutôt que de me restreindre à un domaine précis. Cependant, j’ai toujours eu un faible pour le reportage photographique.
Puis j’ai découvert le mariage, une journée unique pour les participants, un cocktail d’émotions. Exactement ce que je recherche à exprimer.

La photo de mariage

J’ai toujours aimé et j’aime toujours la photo de reportage. Étant curieux, j’ai tout de même voulu essayer la photographie de mariage. La vie nous réservant parfois de bonnes surprises, ce fut une révélation. Ce sont des conditions idéales pour du reportage, des foules d’instants et d’émotions à retranscrire. Une histoire à raconter.
J’ai également eu l’occasion de rencontrer trois grands noms de la photographie de mariage lors d’une formation sur le mariage : Andrea Corsi, Danielle Vertelli et David Bastianoni. C’est une formation qui m’a profondément marqué, de par leurs personnalités mais aussi par leurs expériences et leurs passions de la photographie de mariage.
Depuis, la photographie de mariage est une passion à part entière qui me permet de combiner plusieurs domaines photographiques… A mon plus grand bonheur !