Cérémonie laïque... Et le photographe là-dedans ? - Zamparo ugo
MENU
30 janvier 2018 / Mariage

Cérémonie laïque... Et le photographe là-dedans ?

Vous avez peut-être choisi, ou vous songez à réaliser votre union dans le cadre d’une cérémonie laïque. J’en parlerai ici, en mettant en avant le plaisir et l’aisance que vous aurez à organiser votre mariage. Je vous proposerai alors le regard d’un des professionnels qui gravite autour du noyau intime de ce moment et qui immortalisera ces instants de bonheur : le photographe de mariage, ce que j’ai pu remarquer avec l’expérience et le recul.

La cérémonie laïque présente quelques avantages non négligeables : les émotions procurées sont fortes, vous avez moins de stress, l’organisation s’en trouve facilitée… et surtout les photos qui en découlent donnent une autre dimension à votre mariage.

La témoin en train de parler à sa soeur, au bord des larmes - Cérémonie laïque - Zamparo Ugo photographe de mariage

De fortes émotions, pour vous autant que pour vos invités

Vous décidez de l’organisation de la cérémonie laïque (qui parle, qui est l’officiant…), une bulle se crée autour de vous et de vos invités et les émotions s’expriment sans filtre. Vous décidez du lieu de la cérémonie, c’est une liberté qui vous permettra de personnaliser et de modeler à votre image le décor de la cérémonie. Cette liberté vers laquelle vous vous tournez vous offrira le plaisir d’un cadre et d’un lieu convivial. Vous le façonnerez et le rendrez vôtre afin qu’il vous ressemble et que chaque élément révèle l’esprit de votre moment.

Sur toutes les cérémonies laïques auxquelles j’ai assisté, j’ai vu les larmes, les rires et la joie … De la part des mariés comme des invités. Un cocktail d’émotions qui fait plaisir à voir et à photographier. Sur les visages apparaissent ces émotions dont chacun est friand, des visages rayonnants qu’il m’est aisé de capter et d’immortaliser : vos émotions visibles et éclatantes seront alors d’autant plus vivaces sur vos photographies.

Impressions, ressentis, sensations, la mémoire est une chose personnelle et imprévisible. Ce sera donc pour moi un privilège que d’assister à ces festivités et d’en saisir l’instant dans sa pureté et sa sincérité. Élément externe et discret, je pourrai capter ces instants intimes et précieux pour les restituer à vos mémoires pour que même des années plus tard les images suscitent chez vous les mêmes émotions que vous aurez alors ressenti lorsque vous feuilletterez les photos du coffret de mariage.

J’affectionne ces moments… même si en tant que professionnel je dois mettre de côté mes propres sentiments … pour photographier les vôtres !

Pendant une cérémonie laïque, la mariée prends son mari dans les bras. Il est en pleur. - Cérémonie laïque - Zamparo Ugo photographe de mariage

Une organisation sereine

Qui dit moins de stress, dit plus de relâchement et donc on se retrouve au point 1 (CQFD !)

Plus sérieusement, voici ce que j’ai remarqué :
Le lieu de la cérémonie laïque n’est sollicité qu’une seule fois dans la journée : pour VOUS ! C’est un changement de paradigme car vous n’êtes pas dépendant des autres mariages. L’organisation d’une cérémonie repose sur l’amour et le bonheur partagé mais est parfois parcourue de moments d’urgence. Ici, affranchis de ces éléments perturbateurs, vous concentrer sur ce qui constitue l’essence de votre union : le bonheur et la joie de célébrer l’amour que vous vous portez.

Cela à pour conséquence d’avoir :
– Moins de stress lié aux mariages qui vous précèdent et vous suivent à la mairie ou à l’église : la longue attente sur le parking, se dépêcher car il y a un autre couple après vous, etc … Ces éléments contribuent à ajouter du stress et se ressentent parfois sur les photos.
– Plus de temps pour décorer le lieu à votre envie : les mairies et églises sont difficilement personnalisables ou laissent peu de temps et il est parfois même impossible de les décorer parce qu’elles accueillent d’autres mariages (et ce tapis vert de la mairie… une horreur sur les photos !).
– Moins de déplacement à faire : si vous me voyez venir et que vous êtes malins, vous faites la cérémonie laïque dans le même domaine que le lieu de réception. Et si vous êtes encore plus malins, vous faites vos préparatifs sur place en faisant venir la coiffeuse, maquilleuse etc… Bilan ? Aucun déplacement à faire de la journée donc pas de logistique transport à prévoir, pas de temps perdu en voiture…

Mine de rien, tous ces petits éléments mis bout à bout change la physionomie de votre mariage et votre relâchement ce jour-là. Avec une organisation simplifiée, vous profiterez plus de votre mariage et de vos proches. Et le photographe de mariage que je suis sera d’autant plus heureux de capturer ces instants plutôt que d’être dans une voiture !

La mariée, le marié et les témoins pris de fous rire pendant l'échange d'aliances. - Cérémonie laïque - Zamparo Ugo photographe de mariage

Des décors naturels et enchanteurs

Vous allez très certainement choisir un environnement naturel en extérieur (prévoyez tout de même un plan B). La campagne, la plage, la montagne, la forêt, ce n’est pas le choix qui manque. Bien sûr vous allez veiller au lieu de réception en lui même : château, vieille propriété au charme certain…

Si vous choisissez de tout faire sur place, des préparatifs à la soirée, vous aurez une plus grande cohérence dans vos choix : cela se répercutera sur les photos. Il y a un petit côté frustrant de choisir un lieu vraiment naturel, éloigné de toute civilisation et avec des vues à couper le souffle, et d’avoir au milieu des images le parking de la mairie.

Je caricature un peu car je m’adapte au lieu pour garder une certaine cohérence photographique, mais un parking reste un parking !

Le mariée fais un discours pendant une cérémonie laïque - Cérémonie laïque - Zamparo Ugo photographe de mariage

 

Si la cérémonie laïque suscite votre intérêt, je vous propose deux liens qui abordent leurs aspects plus « pratiques » (comment l’organiser) : il s’agit des articles de Un beau jour et La mariée au pied nu .

 

Enfin si vous avez des questions ou si vous voulez partagez votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Commentaires

[…] On discute, je fais des photos et j’essaye de ne pas être malade ! Bien que je préfère les cérémonies laïques, je respecte tout autant les mariés qui choisissent de faire la cérémonie en église et je donne […]

[…] sais ou aller : autant la famille que les témoins. – Avec un peu de chance, vous faites la cérémonie laïque sur place et vous aurez tous […]

Jérémy

C’est vrai que lorsque l on peut une cérémonie laïque c’est super…

Super article qui change un peu sur la cérémonie laïque! Je suis blogueuse mariage et je démarre mon activité d’officiante de cérémonie laïque en Savoie et j’apprécie d’avoir le point de vue d’un photographe sur le sujet! Je suis tout à fait d’accord pour le côté « moins de stress », la cérémonie laïque est vraiment un moment à part dans le mariage. ça permet aux mariés de se poser, de prendre le temps, de souffler tout simplement. C’est comme une petite bulle, un temps de pause, dans la journée de mariage qui passe à 100 à l’heure!

Merci Solène pour ces précisions ! Je te souhaite une belle réussite en tant qu’officiante !

A vous !

Partagez40
Enregistrer
40 Partages